L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) attribue un financement de 3 ans au projet « RassEmbler, Développer et Diffuser des connaissances, en France, sur les Déterminants COmmerciaux de la Santé qui influencent les comportements addictifs (Rev-DCOS) ». Ce projet, porté par Karine Gallopel-Morvan – professeure des universités en marketing social à l’EHESP (équipe RSMS de l’UMR Arènes) – associe également SciencesPo Paris et la chaire santé (Daniel Benamouzig, Joan Cortinas Munoz) et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (Boris Chapoton). Il vise à créer un réseau d’acteurs pluriels (chercheurs, ONG, journalistes, instituts publics en santé) dont l’objectif sera de faire connaitre et de développer, en France, les savoirs et les recherches sur les déterminants commerciaux de la santé, leur rôle dans les comportements addictifs, et les solutions qui existent pour les contrer.
Les déterminants commerciaux de la santé (DCoS) concernent les activités commerciales des entités qui produisent des effets négatifs sur la santé et la société. Ils sont encore peu connus et peu pris en compte par les acteurs de la santé, alors qu’il s’agit de l’un des facteurs qui contribue à l’augmentation des comportements addictifs (consommation de tabac et d’alcool, jeux de hasard et d’argent, troubles du comportement alimentaire).
Le projet Rev-DCOS permettra de recenser les différents acteurs français qui travaillent sur ces questions et de rassembler les travaux réalisés en France et à l’international. Un consortium de chercheurs sera créé, permettant de collaborer et de diffuser des informations sur les DCoS. Enfin le projet permettra de créer et renforcer les échanges entre les chercheurs et les acteurs de la société civile intéressés par ces sujets en France, et les chercheurs internationaux plus avancés sur les DCoS.
Avec ce projet, l’ambition est non seulement de promouvoir un champ de recherche qui est encore peu exploré en France, mais aussi d’aider les acteurs de la santé publique à contrecarrer les effets de ces pratiques commerciales, en proposant des recommandations, des matériaux pour des campagnes de prévention et d’éducation, des éléments pour nourrir le plaidoyer, ou encore des formations et informations sur ces sujets.