Réunions

Le premier projet qui a été mis en place au sein du réseau a concerné les recherches sur le binge drinking chez les jeunes.

La priorité est de fédérer les recherches visant à mieux comprendre l’impact cérébral et cognitif du binge drinking ainsi que les facteurs individuels et environnementaux impliqués dans la vulnérabilité à développer ce comportement complexe et hétérogène. La meilleure compréhension de ce comportement et de ses conséquences permettra une prévention spécifique.

Les recherches sur ce projet sont translationnelles (des modèles animaux au comportement humain) et transdisciplinaires (neurosciences, économie comportementale, sciences humaines et sociales, prévention).

Journée de médiation et Prix Scientifique, Drogues et Addictions, Auditorim de la Cité des sciences, Paris.
Présentation du Réseau Reunira.

1ère journée nationale de recherche en alcoologie sous l’égide de l’ITMO Neurosciences et AVIESAN.

Article de synthèse de cette journée dans Alcoologie & Addictologie.
Programme sur le site Aviesan.
Programme pdf.

Cette journée nationale d’échanges a eu lieu au Logis du Roy à Amiens avec le soutien de l’UPJV.

Troubles de l’usage d’alcool, cerveau et cognition.
PROGRAMME.

20 Septembre 2020 – Journée du réseau REUNIRA, satellite du Congrès ESBRA 2019 à Lille (Le congrès de la Société Européenne de Recherche Bomédicale sur l’Alcoolisme). Rédaction d’un article scientifique (version anglaiseversion française) sur une définition opérationnelle du binge drinking, étude de la possibilité de monter un projet COST.

Le satellite meeting du réseau REUNIRA a eu lieu à Lille en amont du congrès européen de l’ESBRA à Lille Grand palais.